TRAVAIL A DOMICILE  100 %  INTERNET
Pas de Patron: VOUS êtes Votre Propre Patron

Passion Marketing


La Vente Directe et le Marketing de Réseau

La Vente Directe consiste à vendre et à fournir des produits et services à des particuliers, généralement à leur domicile ou sur leur lieu de travail, par l'intermédiaire d'une force de vente. C'est donc la commercialisation hors magasins, faite par un vendeur, directement au consommateur, à travers une explication ou une démonstration.

Parmi les méthodes de vente directe, on distingue la vente individualisée (one-to-one : relation un à un) et la vente en réunion (one-to-many : relation un à plusieurs).
Dans le cas de la vente en réunion, plusieurs clients et prospects sont invités à participer en groupe, aux séances de présentation. A l'inverse, les vendeurs qui optent pour la méthode individualisée présentent leurs produits et services non pas à des groupes de clients, mais à des personnes individuelles ou à des couples.

Choix de l'une ou l'autre méthode

Les sociétés de vente directe mettent généralement l'accent sur l'une de ces deux méthodes de vente. Le choix est souvent conditionné par le type d'article à vendre. Par exemple, la vente en réunion est une excellente méthode pour cibler des produits intéressants ou plaisants à présenter, comme les cosmétiques ou les produits de bien être. Quant à la vente individualisée, elle est plus adaptée aux articles relativement coûteux généralement présentés sur catalogue plutôt que sur démonstration. Pour cette catégorie de produits, les clients ont besoin d'être convaincus de manière plus personnalisée, avant un achat onéreux : ils veulent être informés et conseillés avant d'acheter.

Les avantages de la vente directe

La vente directe est une méthode de distribution moins vulnérable à certains problèmes liés aux circuits traditionnels de distribution. Le vendeur a le privilège d'avoir un contact direct avec les clients, une grande liberté en matière d'organisation de son travail et surtout, une certaine indépendance. Il s'y ajoute que ses compétences de vendeur jouent un rôle important dans le choix de la méthode de vente. Un vendeur qui sait adapter son discours à chaque client préfèrera sans doute la relation personnalisée. Un autre, excellent démonstrateur, optera pour les réunions de présentation.

La Vente Multi-Niveaux

La Vente Multi-Niveaux est utilisée pour l'organisation et la rémunération des distributeurs dans le cadre de la vente directe. Il s'agit essentiellement d'un programme où le distributeur se voit rémunéré de deux façons : d'une part, il perçoit un revenu sur ses ventes personnelles et d'autre part, il perçoit des commissions sur les ventes et les achats réalisés dans son équipe (son réseau de distributeurs). C'est un moyen légal de distribution de biens et de services.

La Vente Multi - Niveaux est aussi connue sous d'autres appellations: Commercialisation par paliers multiples, Vente en réseau par cooptation, Marketing de réseau (en anglais, Multi Level Marketing: MLM).

Le MLM repose sur deux principes fondamentaux et un avantage.
Pour les deux principes:

- chacun vend des produits ;

- chacun peut recruter de nouveaux membres.

Pour ce qui est de l'avantage: chaque membre qui recrute un nouveau vendeur perçoit une commission sur les ventes de celui-ci.

Le MLM est une des faces dynamiques du Marketing de réseau.

La professionnalisation des équipes

Les vendeurs des sociétés de marketing de réseau doivent généralement exceller dans l'argumentation des avantages d'une ligne de produits comme dans la constitution de la force de vente qui la commercialise. Pour réussir, les vendeurs multi-niveaux doivent disposer de compétences en matière de formation professionnelle et de gestion des ventes.
La vente directe offre aux sociétés la possibilité d'instaurer de véritables relations clientèles. En effet, les vendeurs peuvent interagir avec les clients, c'est-à-dire qu'ils écoutent et répondent à leurs besoins et désirs. Ils sont également en mesure d'assurer un suivi régulier des mêmes clients.

Les personnes qui créent leur propre affaire sont généralement très motivées. Elles doivent assurer leur formation et être leur propre conseil. Elles doivent apprendre parfois en tâtonnant, donc supporter cas échéant, le poids de leurs erreurs. Dans la plupart des cas, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour affronter des situations difficiles.

Les vendeurs directs doivent, eux aussi, être motivés certes, mais ils ont l'avantage de bénéficier des systèmes mis en place par les sociétés dont ils vendent les produits. Dans les organisations à niveaux multiples, les vendeurs sont recrutés par un parrain, qui perçoit une commission sur les ventes réalisées par ses filleuls; il est donc intéressé à les encadrer, à les motiver et à les former correctement. C'est en aidant son équipe de vendeurs à réussir, que le parrain réussira lui-même. C'est la règle d'or du Marketing de réseau.

Devenir Vendeur Direct

Devenir un vendeur direct nécessite peu de moyens financiers. Puisque ni magasin, ni personnel n'est nécessaire. Les vendeurs directs n'ont pas à s'inquiéter de payer un loyer ou des salaires, encore moins de gérer de gros stocks. L'investissement du nouveau vendeur direct se limite à un strict minimum, c'est-à-dire ce dont il a besoin pour ses essais personnels et les démonstrations de produits. D'ailleurs, la plupart des sociétés de vente directe cèdent le pack de commercialisation, à un prix généralement inférieur aux coûts de revient.

Les vendeurs directs peuvent travailler à temps partiel ou complet. Ils décident des jours et des heures qui leur conviennent le mieux pour travailler. Personne n'est là pour contrôler leur journée de travail.

Plus que n'importe quelle autre forme d'activité, la vente directe est susceptible d'attirer des personnes qui n'ont pas l'intention de vendre des articles à plein temps. De nombreuses personnes utilisent la vente directe pour accroître leurs revenus. C'est le cas notamment, des parents au foyer, des retraités, des étudiants et même des salariés, qui sont à la recherche d'un revenu complémentaire ou d'un revenu de substitution.

Différencier MLM et Vente Pyramidale

Le MLM n'a rien à voir avec la Vente pyramidale.
La vente pyramidale est interdite dans la plupart des pays et pour cause, c'est purement et simplement de l'escroquerie. La vente pyramidale et le MLM ont un seul point commun: le recrutement de membres. Ce qui les différencie c'est que dans la vente pyramidale, il n'existe pas de produit réel à vendre. Le produit à vendre est généralement un produit fictif annoncé à travers des termes tels que: "produit que nous allons commercialiser bientôt" - "bientôt nous allons vous distribuer des bénéfices" - "en versant telle somme aujourd'hui, vous aurez la garantie de bénéficier en premier, de nos prochaines rémunérations", etc.

Malheureusement, la frontière entre le MLM et la vente pyramidale n'est pas toujours évidente. Un autre aspect de la vente pyramidale, c'est le versement par le nouveau membre, d'une sorte de droit d'entrée. Une partie de la somme versée revient à son recruteur direct et l'autre partie est repartie entre les autres recruteurs successifs. On explique à l'adhérent que son investissement initial va financer sa formation, son matériel de départ, son stock initial, une licence d'exploitation d'un procédé ou d'une marque, etc. Quelle que soit la suite de cette entrée dans le réseau, la somme versée au départ, n'est jamais remboursée.

C'est là également, un autre aspect qui différencie la vente pyramidale du MLM. Pour le MLM, quel que soit le montant de l'investissement initial, celui-ci reste disponible et récupérable à tout moment par l'adhérent, en cas de désistement ou de non satisfaction. Cette garantie fait partie des clauses d'engagement clairement spécifiées dès le départ.

Avec l'avènement d'Internet

Avec l'avènement de la société de l'information et Internet, vendeurs et clients se retrouvent de plus en plus sur le Web. Le marché de l'e-commerce couvre aujourd'hui +40 % des parts du marché mondial. Plus de 300 millions d'acheteurs réalisent leurs transactions sur Internet. Dans les prochaines années, 7 à 8 travailleurs sur 10, exerceront leurs activités à partir de leur domicile.

Internet génère plusieurs milliards de chiffre d'affaires grâce à un commerce de type nouveau qui se développe avec tous les avantages du commerce traditionnel et sans ses inconvénients. Les consommateurs retrouvent sur le Net les traditionnels produits et mieux encore, ils ont accès de plus en plus, à des services nouveaux développés grâce aux Tics.

Des exemples convaincants

La distribution et la vente de produits et services sur Internet, révèlent au grand jour, ses Experts qui sont, aussi bien des personnes physiques que des sociétés. La liste des belles réussites s'allonge de jour en jour. Le monde francophone est maintenant cité en exemple dans le domaine du réseautage.


Keba Diallo
Promoteur d'entreprises
à domicile

Copyright 2014: © Passion Marketing - Tous Droits Réservés